Back
Image Alt

Quelle pente adopter pour travailler sur un tapis de course ?

Les tapis de course sont largement répandus chez les pratiquants d’activités sportives. Cependant, pour mieux tirer profit de ses bienfaits sur le corps, il convient d’appliquer de bons réglages. C’est le cas de l’inclinaison sur le tapis de course. Si vous souhaitez connaître quelle est la pente recommandée pour cet appareil, lisez ce qui suit.

Aucune pente (0 %) pour les débutants

Si vous débutez dans l’utilisation d’un tapis de course, il est conseillé de commencer avec une pente de 0 %. Cette option vous permet de mieux appréhender le fonctionnement de l’appareil avant toute augmentation future.

A voir aussi : Comment se nourrir de manière équilibrée ?

Aussi, cela vous évite une mauvaise expérience du début. En effet, les inclinaisons plus hautes nécessitent une certaine habitude avec le tapis roulant. Alors que si vous débutez avec celui-ci, vous aurez du mal à suivre la cadence et le désir d’utiliser l’appareil pour faire du sport va se réduire.

À cela s’ajoutent les cas de blessures qui peuvent être enregistrés si vous optez au début pour une forte inclinaison. Il est donc rassurant de choisir une pente de 0 % pour vos débuts afin de vivre une meilleure expérience d’utilisateur.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un médecin micronutritionniste ?

Une inclinaison de 1 %

Ainsi, en ce qui concerne la valeur de la pente qui conviendrait en s’exerçant sur cet appareil, vous pouvez porter votre choix sur 1 %. Cette inclinaison réduit la résistance du vent contre vos mouvements. Elle est donc idéale si vous souhaitez effectuer une course rapide sur le tapis.

 

Par ailleurs, il est conseillé dans ce cas de figure d’appliquer une vitesse comprise entre 3,57 et 5 m/s. Cela offre une bonne combinaison en vos mouvements rapides et la vitesse du tapis.

Une pente de 2 %

L’augmentation ou la réduction de la valeur de la pente d’un tapis de course est étroitement liée aux objectifs escomptés. Si vous envisagez par exemple d’affronter plus la résistance et fournir plus d’énergie physique dans la course, vous pouvez régler la pente à 2 %.

Toutefois, il est important de souligner que les collines d’un parcours demeurent changeantes. Cette variation en longueur et en pente ne vous permet pas de garder constante la valeur de l’inclinaison à 2 %. Cela dit, vous êtes à chaque fois obligé de déployer plus d’effort pour monter la colline.

Pour finir, il est à retenir que la variation de la pente d’un tapis de course est utile pour améliorer sa force et sa vitesse sur l’appareil. La valeur de la pente choisie rime avec l’effet recherché et l’expérience acquise. Toutefois, la meilleure valeur de l’inclinaison reste 1 %.