Back
Image Alt

Qu’est-ce qu’un médecin micronutritionniste ?

Pour le bien-être de l’homme, la science opte pour des interventions spécialisées et précises. Dans cette dynamique, le domaine de la santé a vu naître le corps des médecins micronutrtionnistes. Cette nouvelle profession est méconnue du commun des mortels. Qu’est-ce qu’un médecin micronutritionniste ? Explications !

Un médecin micronutritionniste : qu’est-ce que c’est ?

Un médecin micronutritionniste est un spécialiste de santé exerçant la micronutrition. Le médecin s’appuiera sur les conseils alimentaires afin d’assurer une prise en charge individualisée de chaque patient. Le traitant se basera sur des notions de biologie nutritionnelle, biologie fonctionnelle et de la médecine préventive individualisée.

A lire également : Quelle pente adopter pour travailler sur un tapis de course ?

Le médecin aura la lourde mission d’apporter les micronutriments nécessaires à votre bonne santé par le biais de votre alimentation. En effet, ces micronutriments sont indispensables pour l’assimilation, la transformation et le bon transit des macronutriments. Cela suppose que votre spécialiste doit identifier le véritable problème et ajouter l’élément catalyseur afin de vous donner satisfaction.

Comme c’est un traitement individualisé, le spécialiste a le devoir d’observer les fonctions digestives de son patient en vue de déceler les dysfonctionnements. Sa réponse ne sera qu’à travers les micronutriments. Au besoin vous pouvez bénéficier de conseils alimentaires ou d’une orientation vers une complémentation alimentaire.

A voir aussi : Comment se nourrir de manière équilibrée ?

Dans quel cas consulter un médecin micronutritionniste ?

Le micronutritionniste peut être consulté dans de nombreuses situations. Vous pouvez même être référé vers un tel spécialiste si vous présentez certaines anomalies.

Les troubles du fonctionnement digestif sont du ressort du micronutritionniste. En pratique, vous irez vers ce spécialiste si vous avez une perturbation en matière d’assimilation d’aliments, de confort ou même de transit digestif.

De même, si vous ressentez des allergies, des intolérances et même des cas de perméabilité de votre intestin, la micronutrition saura vous traiter. Les troubles d’humeur, de comportement alimentaire et même fonctionnel n’ont pas aussi de secret pour cette discipline.

En dehors des cas de traitement, vous pouvez aussi prévenir des cas de maladie. Avec les conseils alimentaires, vous pouvez prévenir le surpoids et les complications cardiométaboliques. De même, vous pouvez être à l’abri des maladies cardiovasculaires et métaboliques. Vous pouvez aussi lutter contre le vieillissement et les maladies dégénératives.

Comment devenir médecin en micronutrition

L’Organisation mondiale de la santé et la Haute Autorité de Santé ne reconnaissent pas encore la micronutrition. Ce n’est pas pour autant que le domaine est informel. Des centres existent pour former ceux qui aspirent à cette profession. La seule problématique est que l’enseignement n’est pas exclusif. Il sera intégré dans un module.

L’Institut européen de diététique et micronutrition est le premier depuis 1977 à enseigner cette discipline. Il est resté longtemps la seule référence jusqu’en 2001 où l’Université de Dijon lui a emboîté le pas avec le diplôme d’État en Alimentation santé et micronutrition.