Back
Image Alt

Est-ce que le vélo est bon pour la santé ?

Le but premier d’une activité physique c’est d’entretenir la santé. Toutefois, certains de ces exercices peuvent être la cause de complications sur votre état de santé. Cela étant, le nombre de personne qui achètent des vélo n’a cessé d’augmenter ces derniers mots. Vous en faite partie aussi ? Dans cet article, nous vous expliquons les effet du vélo sur votre santé.

Le vélo améliore plusieurs fonctions physiques

Le vélo est d’abord une activité physique qui est adaptée à tout le monde, quel que soit l’âge. En pratiquant ce sport, les muscles au niveau des cuisses et des mollets sont durcis. Les abdominaux se forment par cette même occasion.

A lire également : Quels sont les bienfaits du vélo ?

Cela permet de raffermir le corps, notamment le fessier et donc de mieux résister à la douleur. Vous résistez également plus facilement à la fatigue et la qualité de votre sommeil s’en voit améliorée. Par ailleurs, vous évitez de prendre du poids ou vous pouvez même en perdre.

Les autres bienfaits découlant de la pratique du vélo

Pratiquer le vélo procure d’autres bienfaits qui ne sont pas observables sur le physique. En effet, il permet de réguler votre fréquence cardiaque. Par ce moyen, vous prévenez différents types de cancer, notamment celui du côlon, du col de l’utérus, du rein et du sein.

A lire aussi : Quel sport pour commencer en douceur sa journée ?

Vous êtes en outre moins exposé au risque d’hypertension, de diabète de type 2 et vous arrivez à mieux gérer les moments de stress. En faisant du vélo, vous perfectionnez les fonctions respiratoires ainsi que le volume pulmonaire de l’organisme.

Une personne qui pratique le vélo comme exercice physique arrive à être mieux concentrée qu’une autre qui n’en fait pas. Elle a également un sens de l’observation hors du commun. Aussi, son sens de l’orientation s’en voit-il améliorer.

La fréquence de pratique du vélo

A travers tout ce qui a été précédemment dit, il apparaît clairement que faire du vélo est très efficace pour être en bonne santé. Toutefois, il ne faudrait pas en abuser. En effet, les experts recommandent de faire du vélo au moins 30 minutes par jour ou une fois par semaine mais il y a aussi une marge à ne pas excéder.

Pour que vous fournissiez réellement d’efforts, il serait préférable que votre vitesse moyenne de conduite soit de 15 à 25 kilomètres l’heure. Si vous pensez être plus endurant, vous pouvez aller jusqu’à 30 km/h. Vous devez tout de même ne pas trop dépasser vos limites au risque de créer d’autres dommages. Découvrez la fréquence adéquate pour pratiquer du vélo à travers ce lien