Back
Image Alt

Quand changer ses chaussures de fitness ?

Les chaussures jouent un grand rôle en fitness. Si elles ne sont pas en bon état, elles peuvent vous donner des douleurs aux chevilles. Vous ne profiterez pas bien de votre sport. Ces paires pourraient devenir gênantes dans l’accomplissement de certains mouvements. Pour éviter ce lot d’inconfort, les chaussures de fitness doivent être changées après une certaine utilisation. Quand exactement ? Renseignez-vous ici pour le savoir.

Les signes pour changer ses chaussures de fitness

Il n’y a pas de règles standards pour dire qu’une chaussure de fitness est hors d’usage. Pour éviter cependant les mauvaises surprises, il vaut mieux prévenir.

Lire également : Quelle pente adopter pour travailler sur un tapis de course ?

Quand les semelles deviennent glissantes ou basses

N’attendez pas que vos paires vous lâchent en plein exercice pour vous mettre à courir pour en acheter. Pour vous assurer que vos chaussures ont besoin d’être changées, regardez leur semelle.

Une semelle qui commence à être usée ou à diminuer de poids doit attirer l’attention. Elle peut aussi devenir lisse et vous faire glisser rapidement. Dans ces cas, pensez à changer de chaussures.

A voir aussi : Pourquoi faire du gainage ?

Quand des douleurs surviennent après le sport

Vous avez des douleurs aux chevilles ou même à d’autres endroits après le sport ? Vérifiez si ce n’est pas le résultat de l’inconfort de vos paires. Cela peut conduire à des gestes mal faits qui peuvent causer des difficultés diverses.

C’est un aspect à ne pas négliger. En présence de ces différents signes, réfléchissez à remplacer vos chaussures de fitness.

Quand vous sollicitez beaucoup vos chaussures de fitness

Vos chaussures vont s’user en fonction de leur fréquence de sollicitation. Quelqu’un qui est au sport trois fois par semaine ne va pas abîmer ces paires sur la même durée que celui qui le fait une fois par semaine. Par ailleurs, les chaussures même déposées sans les utiliser peuvent se détériorer.

À la question de savoir quand changer ses chaussures de fitness, certains disent après 6 mois. D’autres affirment au moins une fois l’an. Des délais relatifs qui varient en fonction du confort que recherchent les uns et les autres.

Les caractéristiques d’une chaussure de fitness en bon état

Trois grandes caractéristiques sont observées sur une chaussure de fitness en bon état.

La flexibilité

Une chaussure de fitness en bon état doit être flexible. C’est cela qui facilite le mouvement des pieds à l’intérieur des paires. Le sportif peut alors faire une rotation rapide ou une flexion du pied.

L’amorti avant

L’amorti, c’est cette partie qui permet comme son nom l’indique d’amortir les chocs. Si à la suite d’un mouvement, vous sentez des douleurs aux pieds, votre amorti est en train de vous lâcher. En bon état, cela ne serait pas le cas.

Le maintien

Il s’agit ici de tous les constitutifs de la chaussure qui protège l’avant-pied contre différents chocs. Cette partie du pied conserve souvent la plus grande partie du poids avant du restant du pied. Une paire de chaussures de fitness en état aura alors un amorti qui épargne l’avant-pied de toute douleur, quel que soit le mouvement effectué.