Back
Image Alt

Comment se nourrir de manière équilibrée ?

Une alimentation saine et équilibrée est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour protéger votre santé. des accidents vasculaires cérébraux prématurés peuvent être évités grâce à une alimentation saine et équilibrée. Cet article vous aidera à savoir comment manger de manière équilibrée.

Manger beaucoup de légumes et de fruits

C’est l’une des habitudes alimentaires les plus importantes. Les légumes et les fruits regorgent de nutriments (antioxydants, vitamines, minéraux et fibres) . Ils vous aident à maintenir un poids en vous rassasiant plus longtemps.

A voir aussi : Pourquoi faire du gainage ?

Remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits à chaque repas et collation.

Choisir des aliments à grains entiers

Les aliments à grains entiers comprennent le pain et les craquelins à grains entiers, le riz brun ou sauvage, le quinoa, la farine d’avoine et l’orge mondé. Ils sont préparés avec le grain entier. Les aliments à grains entiers contiennent des fibres, des protéines et des vitamines B pour vous aider à rester en bonne santé et rassasié plus longtemps.

Lire également : Quand changer ses chaussures de fitness ?

Choisissez des options de grains entiers au lieu de grains transformés ou raffinés comme le pain blanc et les pâtes.

Remplissez un quart de votre assiette avec des aliments à grains entiers.

Manger des aliments protéinés

Les aliments protéinés comprennent les légumineuses, les noix, les graines, le tofu, les boissons de soja enrichies, le poisson ainsi que les crustacés. Ils peuvent comprendre aussi les œufs, la volaille, les viandes rouges maigres, y compris le gibier, le lait faible en gras et les yogourts faibles en gras.  Les protéines aident à construire et à maintenir les os, les muscles et la peau. Essayez de manger au moins deux portions de poisson par semaine et choisissez plus souvent des aliments à base de plantes.

Les produits laitiers sont une excellente source de protéines. Choisissez des options faibles en gras et sans saveur.

Remplissez un quart de votre assiette avec des aliments protéinés.

Limiter les aliments hautement transformés

Les aliments hautement transformés sont des aliments qui sont modifiés par rapport à leur source alimentaire d’origine. Ils contiennent de nombreux ingrédients ajoutés. Pendant le traitement, des nutriments souvent importants tels que les vitamines, les minéraux et les fibres sont éliminés.  Par contre le sel et le sucre sont ajoutés. On distingue de nombreux exemples d’aliments transformés. Les aliments de restauration rapide, les hot-dogs, les croustilles, les biscuits, les pizzas surgelées, les charcuteries, le riz blanc et le pain blanc.

Certains aliments peu transformés conviennent. Ce sont des aliments qui sont légèrement modifiés d’une certaine manière mais qui contiennent peu d’additifs fabriqués industriellement. Les aliments peu transformés conservent presque tous leurs nutriments essentiels. Voici quelques exemples : salade en sac, légumes et fruits surgelés, œufs, lait, fromage, farine, riz brun, huile et herbes séchées.