Back
Image Alt

Quel programme vélo elliptique ?

Vous venez d’acheter votre vélo elliptique et vous ne savez pas quel programme adopter ? Vous êtes au bon endroit. Cette rubrique pourra vous accompagner. Découvrez ici les meilleurs programmes vélo elliptiques pour brûler plus de calories. Bonne lecture à vous !

Le fractionné

Misez sur le fractionné ou Interval Training si vous souhaitez brûler efficacement vos graisses. Ce programme vous permettra aussi de travailler votre cardio. Cette activité présente aussi un grand avantage. Elle sollicite tout le corps à travers les fortes variations d’intensité. Vous pouvez faire une alternance entre une période de récupération et une période d’intensité.

Lire également : Comment faire du rameur sans rameur ?

Vous pouvez consacrer 45 minutes à votre programme. 3 bonnes minutes suffisent largement pour une résistance et des inclinaisons très élevées. Après cela, prenez 3 autres minutes pour une résistance avec de faibles inclinaisons. Faites cette alternance durant tout le temps consacré à l’exercice et vous haïrez une bonne satisfaction.

Il peut aussi arriver que vous trouviez dans des séquences de hautes intensités. Dans ce cas, il faudra juste faire un ajustement au niveau de la résistance de votre vélo elliptique. Fais le réglage de manière à faire une pédale rapide allant au maximum de vos forces. Veillez aussi à tenir un bon calibre afin de pouvoir garder le même rythme durant tout le temps d’exercice.

A lire en complément : Quel poids idéal pour haltère biceps ?

Les pyramides

Avec la méthode de la pyramide, vous aurez à fonctionner avec des dénivelés progressifs montants et naissants. Lorsque le dénivelé est fort, la résistance s’intensifie aussi et vos mouvements s’accélèrent. Vous pouvez ensuite augmenter la résistance. L’entraînement en pyramide met en mouvement tous les muscles du corps. Votre cardio pourra aussi travailler à tous les niveaux d’intensité. Cela permet de brûler plus de calories.

Pour un travail très efficace, prenez la peine de faire deux séances de 45 minutes chaque semaine. Même si vous comptez faire un travail optimal, 3 séances peuvent suffire largement. Dans tous les cas, vous ne devrez pas repousser vos horaires d’entraînement parce que vous manquez de temps. Faites l’effort de consacrer au moins 30 minutes à vos séances et maintenez le rythme. Laissez aussi de l’espace entre les séances pour donner du repos à votre organisme. Il est important de faire du sport, mais le repos est aussi nécessaire.

D’autres se demandent s’il faut faire le pédalage avant le rétropédalage. C’est à vous de le décider en fonction de ce que vous comptez travailler en priorité. Le pédalage avant met en mouvement les mollets, les fessiers et les quadriceps. Mais le rétropédalage s’accentue plus sur les abdos et les fessiers.